AC-Ecolo-L'Equipe: ce qui avait été proposé

Dans un soucis de transparence, nous avons décidé de publier in extenso le document remis à Ecolo le samedi 24 novembre, et débattu en Assemblée Générale "d'Orientation" le lendemain soir.

 

Malgré la décision d'Ecolo, le 12 novembre, de signer un deuxième pacte de majorité (sans approbation de l'AG, comme cela s'était fait la nuit des élections) tout en prétendant que le premier était toujours sur la table, nous avons eu à cœur de "jouer le jeu" honnêtement, en nous montrant aussi constructifs et inventifs que possible.

 

Nous avions alors, avec confiance, demandé que les mêmes règles du jeu soient appliquées à toutes les formations. Or, nous savons qu'Avec Vous et DéFI n'ont remis un document similaire à celui-ci que le mercredi 28 novembre en toute fin de soirée, remplaçant la maigre note remise à Ecolo pour son AG d'orientation du dimanche 25. En revanche, à la suite de cette "AG d'orientation", aucune demande d’amendement ou de précision ne nous avait été demandée ou suggérée. Les uns étaient donc invités à réagir, tandis que les autres étaient laissés à l'écart de toute possibilité d'amélioration. 

 

Il nous apparaît donc de plus en plus clair que les dés étaient pipés, et que le Bureau d'Ecolo entendait pousser autant que possible l'avantage d'Avec Vous et de DéFI devant son Assemblée Générale.

 

Alors qu'Alliance Communale et l'Equipe avaient émis le désir de pouvoir venir défendre un projet commun directement devant l'AG, afin d'éventuellement permettre un processus de co-construction sur base du présent document, cette opportunité leur a été déniée, comme à d'autres associations, d'ailleurs.

 

A ce stade, nous ignorons à quel point notre document a pu servir d'inspiration à Avec Vous et à DéFI pour remettre un projet d'accord au moins équivalent au nôtre le mercredi 28. Quoi qu'il en soit, tout permet de penser qu'un vent favorable a permis aux dirigeants humanistes et amarantes de consulter la proposition d'accord construite par Alliance Communale et l'Equipe malgré les promesses des dirigeants écologistes de garder ce document pour eux.

 

Les principes de bonne gouvernance étant, malheureusement, à géométrie variable selon l'interlocuteur.

 

Retrouvez le document complet en cliquant sur l'icone ci-dessous: