Rechercher
  • Alliance Communale

Construire le Grez-Doiceau de Demain

Les élections du 14 octobre 2018 ont livré leurs résultats, mais sans doute pas encore tous leurs enseignements.




Alliance Communale, avec une équipe largement renouvelée et rajeunie, a mené une campagne positive et respectueuse de tous. Cible facile d’attaques parfois violentes, notre groupe a su largement garder son calme et sa sérénité. Toujours, nous avons voulu faire preuve de pédagogie, et répondu par l’explication et non par l’invective.

Nous avons aussi voulu présenter un projet complet, cohérent et réaliste afin d’inventer une ruralité qui correspond aux défis de notre monde.


Ces efforts n’ont pas été récompensés à la hauteur de nos espérances, puisque nous avons eu à subir la perte d’un siège au Conseil Communal, malgré que le nombre de Gréziens à nous faire confiance n’a pas diminué, au contraire. Ils peuvent d’ailleurs compter sur toute notre gratitude et notre reconnaissance.


Ce score n’en est pas moins une déception, et nous devrons tirer toutes les leçons et enseignements de cette élection et de ses résultats. Nous ne ferons pas l’économie d’une introspection visant à rechercher les causes et raisons qui nous ont empêchés de convaincre nos concitoyens en plus grand nombre.


Cependant, les 8 sièges que nous avons obtenus comptent. Ils sont aussi le reflet d’une adhésion d’un nombre considérable de Gréziens aux projets et aux aspirations que porte Alliance Communale.


Ecolo et l’Equipe en ont probablement aussi conscience, ainsi que des efforts d’Alliance Communale pour offrir une vision crédible, durable et ouverte, compatible et/ou complémentaire avec les sensibilités de nos partenaires. Ensemble, nos trois groupes représentent près de 60% des suffrages exprimés, soit une majorité claire.


Nous sommes heureux et fiers d’être perçus par ces deux formations politiques comme un partenaire ouvert et digne de confiance.


Sur toutes les listes, des personnes de qualité se présentaient. Nombre de nos concitoyens ont été placés devant un dilemme, et ont dû faire un choix difficile. Nous en sommes conscients, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous voulons une politique plus apaisée, plus constructive et plus participative.


La déception d’Avec Vous, de ses élus, candidats et supporters est compréhensible. Nous avons tous beaucoup à apporter à notre commune. Ensemble, nous pouvons choisir la sérénité et le débat constructif au Conseil communal.


Les représentants d’Alliance Communale, d’Ecolo et de l’Equipe se réuniront prochainement afin d’élaborer un programme de politique communale basé sur nos propositions respectives, énoncées au cours de la campagne électorale écoulée, et cela dans le respect de tous.

216 vues