La Ruralité, c'est quoi? 

La volonté d’Alliance Communale se décline autour d’une idée forte qui est de préserver le caractère rural de Grez-Doiceau et de résolument l’inscrire dans le XXIème siècle. Mais que ce qu’est la ruralité ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Carte du Dépôt de la Guerre (1865-1880) (source: WalOnMap)

Les candidats d’Alliance Communale ont longuement réfléchi sur le sujet et ont souhaité aller à l’Essentiel. Pour nous, il s’agit d’un concept pluriel et complexe qui traduit un mode de vie et une philosophie qui mérite un traitement global et transversal.

 

C’est bien sûr et avant tout un magnifique territoire très majoritairement couvert de champs, de prés, de bois, de rivières et d’étangs dans lequel des villages s’invitent et les habitants se ressourcent. C’est une nature préservée et protégée des pollutions humaines. C’est également un terroir avec des produits de qualité que l’on retrouve dans ses marchés et des traditions qui y sont profondément enracinés.

 

La ruralité c’est aussi un rythme de vie à mobilité douce qui favorise la tranquillité, où les chants des oiseaux est préféré aux crissements des pneus. C’est une population dynamique qui joue, court, chante et danse et surtout qui aime se retrouver sur les places de ses villages pour fêter la vie.

La ruralité ce sont des communautés villageoises inclusive et solidaires qui élèvent leurs jeunes, prennent soins et apprennent de leurs anciens, soutiennent ceux qui ont été accidentés par la vie et ouvrent leur cœur et leur porte à ceux qui viennent de loin.

 

Mais cette ruralité n’est pas repliée sur elle-même, elle s’intègre dans un monde globalisé. C’est une communauté qui bouge et qui vit dans le présent, sans pour autant renier son histoire et ses traditions ! C’est une commune qui se digitalise, se décline à la bonne gouvernance et assure une gestion rigoureuse des deniers publics. Et puis surtout elle est le produit de ses habitants qui participent activement et démocratiquement à la gestion de ses villages.

 

La ruralité, c’est aussi un espace de liberté. En tant que concept dynamique, la ruralité ne peut être enfermée dans des dogmes passéistes qui s’exercent de manière rigide de la même manière partout et tout le temps. Nous devons prendre acte des changements sociétaux profonds vécus par nos campagnes, qui ne se caractérisent plus par une domination absolue de l’activité agricole et de son rythme. Avec une recherche d’équilibre et d’harmonie, une certaine audace architecturale doit pouvoir s’exprimer, une densité un peu plus forte doit être acceptée à certains endroits, et des activités nouvelles et innovantes doivent pouvoir être entreprises…  

 

Pour soutenir cette vision, nous avons développé des objectifs stratégiques et opérationnels qui visent à conserver, protéger, renforcer, mais aussi parfois à créer les éléments qui font et feront le fondement de notre terroir en mutation. Notre vision stratégique transversale s’articule autour de grands objectifs qui serviront de guide à notre action. Car pour nous, il convient d’aller à l’Essentiel, d’où l’importance que nous apportons à la méthode ! 

 

Durant les prochaines semaines, nous présenterons en détail notre vision et les actions que nous envisageons pour la réaliser, et vous invitons à en débattre et à dialoguer. C’est ensemble que nous construirons l’avenir de notre commune.  Allons à l’Essentiel !